Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Huawei discute de la vente d'une partie de sa division Honor
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 11:19

HUAWEI DISCUTE DE LA VENTE D'UNE PARTIE DE SA DIVISION HONOR

HUAWEI DISCUTE DE LA VENTE D'UNE PARTIE DE SA DIVISION HONOR

par Julie Zhu

HONG KONG (Reuters) - Huawei Technologies discute avec Digital China Group et d'autres candidats d'une cession des actifs de sa division de smartphones Honor dans le cadre d'une opération qui pourrait atteindre 25 milliards de yuans (3,15 milliards d'euros), a appris Reuters de sources au fait du dossier.

Le géant chinois, premier équipementier télécoms au monde et deuxième fabricant mondial de smartphones, fait face à des sanctions américaines et a décidé de se réorganiser en se concentrant sur le haut de gamme dans les téléphones, précisent les sources.

Il va ainsi donner la priorité aux smartphones de marque Huawei alors que la gamme Honor s'adresse davantage aux jeunes et aux personnes à la recherche d'un modèle bon marché.

Sur les 55,8 millions de smartphones vendus par Huawei au deuxième trimestre de cette année, 26% étaient de marque Honor, soit 14,6 millions d'exemplaires, selon les données du cabinet d'études Canalys.

Huawei n'a pas encore identifié de manière définitive les actifs qu'il compte céder mais ceux-ci pourraient inclure la marque Honor, la branche recherche et développement et l'activité de gestion de la chaîne d'approvisionnement, ont indiqué deux des sources.

L'opération pourrait s'effectuer entièrement en numéraire, dans une fourchette de prix allant de 15 à 25 milliards de yuans, selon l'une des sources.

Digital China, le principal distributeur des téléphones Honor, est considéré comme favori, mais d'autres candidats comme le groupe chinois d'électronique TCL et le fabricant de smartphones Xiaomi sont à l'affût, ont noté les sources.

Sollicités, Huawei et TCL n'ont souhaité faire aucun commentaire. Digital China et Xiaomi pour leur part n'ont pas répondu dans l'immédiat.

La marque Honor a été créée par Huawei en 2013, mais l'entreprise opère en grande partie indépendamment de sa maison mère.

Kuo Ming-chi, analyste chez TF International Securities, estime qu'une vente par Huawei des actifs de Honor serait une opération gagnante pour la marque de smartphone comme pour ses fournisseurs et pour le secteur chinois de l'électronique.

"Si Honor est indépendant de Huawei, ses achats de composants ne seront plus soumis aux règles américaines qui frappent Huawei", explique-t-il dans une note diffusée la semaine dernière. "Cela aidera l'activité smartphone de Honor et les fournisseurs."

Washington tente depuis l'an dernier de convaincre ses alliés d'exclure Huawei de la 5G en arguant du fait que ses équipements pourraient faciliter les activités d'espionnage chinoises, ce que Huawei conteste. L'administration Trump a en outre décidé en mai de restreindre les livraisons de semi-conducteurs au groupe chinois.

(avec David Kirton à Shenzhen; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...